Les avantages du liant (ou coliant) organo-minéral sont indéniables lorsque l'on veut mieux respecter la santé et l'environnement : réaliser des revêtements avec un coliant à l'eau, plutôt qu'un liant aux solvants, permet de travailler de manière bien plus écologique.
Le principal avantage d'un liant organo-minéral est qu'il sèche par évaporation naturelle de l'eau qu'il contient. Au contraire des liants aux solvants qui sèchent par évaporation des solvants organiques volatiles dont ils sont composés en très grande majorité.
Un liant (ou coliant) organo-minéral est donc quasiment dépourvu de COV (Composés Organiques Volatils). Il est composé de différents composants organiques et minéraux en dispersion dans de l'eau.
Il s’agit donc une colle dont le liant est à 100 % recyclable. Elle est appelée couramment polymère en phase aqueuse, en émulsion ou colle à l'eau.
Il s’agit de la même base que les peintures à l’eau. Cette colle à l'eau assure un très faible taux de COV. Elle est bien inférieure à la moyenne recommandée par les normes en vigueur.
Elle répond ainsi largement aux normes environnementales demandées aujourd'hui.
Elle peut donc être utilisée en toute tranquillité car elle n'est absolument pas nocive ni pour la santé, ni pour la faune, ni pour la flore.
L’utilisation de ce type de liant permet de mettre en œuvre la gamme de QUALIS Technologie® au sein des zones Natura2000.