Comment bien choisir son revêtement pour le tour de sa piscine ?

Durant l’année, vous utiliserez votre piscine du mois de mai au mois de septembre environ, selon la météo. Pour cela, vous devez aménager votre tour de piscine de la meilleure manière et avec un bon revêtement. Choisir le bon revêtement est important non seulement pour l'esthétique, mais surtout pour la sécurité et la fonctionnalité.

 

Image

Les caractéristiques indispensables pour ce type d’aménagement 

  • La sécurité : Le revêtement doit être antidérapant pour éviter les glissades et les chutes autour de la piscine, surtout lorsqu'il est mouillé. Il doit également être résistant aux rayons UV pour éviter les brûlures aux pieds.
  • La durabilité : la qualité du revêtement assure le côté durable au fil des années malgré les aléas.
  • La perméabilité : capacité drainante qui évite la stagnation des eaux en surface.
  • La résistance : le revêtement doit résister aux UV, aux cycles gel/dégel et au chlore.
  • L'esthétique : Le revêtement doit être esthétiquement agréable et correspondre à vos goûts et à l'environnement. Il existe une grande variété de matériaux, de couleurs et de finitions pour s'adapter à tous les styles.
  • L'entretien : Le revêtement doit être facile à entretenir et à nettoyer, pour éviter l'accumulation de saleté et tâches.
  • Le budget : Le coût est un élément important à prendre en compte lors du choix du revêtement. Les coûts peuvent varier selon le matériau choisi, la taille de la surface à couvrir, et les coûts d'installation.

De plus, quelque soit le choix du revêtement : granulat, pierre, bois, carrelage, béton décoratif etc. Il doit se faire en fonction du matériau dominant de votre maison et des différents coloris présents sur votre espace jardin et sur votre maison. Mais avant toute chose, il est intéressant de connaître les avantages et les inconvénients de chacun de ces revêtements. Pour vous aider à mieux choisir, nous allons vous en présenter quelques-uns.

La pierre naturelle 

La pierre est le matériau traditionnel par excellence. La pierre possède de nombreux atouts esthétiques et notamment l'avantage de s'adapter aussi bien à des décors classiques qu'à des décors contemporains. La pierre naturelle se décline en une palette infinie de couleurs, d’aspects et de finitions. Facile à entretenir et résistante, la pierre naturelle nécessite deux brossages par an, ou d'un nettoyage à haute pression.
La pierre naturelle a une très bonne tenue aux UV de par sa teinte naturelle non modifiée.
Cependant, la pierre naturelle peut être glissante par temps humide ou sur sol mouillé au bord de la piscine. Et peut être plus coûteuse que d'autres options de revêtement.

Le béton décoratif 

Le béton décoratif peut imiter en un seul bloc la pierre, le carrelage ou la terre cuite, tout en évitant la pose de joints. Il vous permettra d'aménager des surfaces non glissantes (absence de flaque d’eau et de ruissellement résultant d’un niveau élevé de perméabilité) et garde la fraîcheur, même par de fortes chaleurs (abaissement de la température du revêtement grâce à sa ventilation naturelle). Le béton décoratif apporte une touche décorative à vos abords de piscine, en effet les fabricants de béton créatif proposent un vaste choix de teintes et de matières, et une facilité d'entretien. Toutefois, le béton présente un coût assez élevé et sa pose délicate nécessite de faire appel à des professionnels de ce genre de réalisation.

Le carrelage 

Les carrelages spécialement conçus pour les sols extérieurs et les terrasses représentent une solution esthétique et durable pour vos abords de piscine. Esthétique, décoratif et facile d'entretien (un coup de serpillère ou un simple jet d'eau), vous pouvez trouver des dalles de carrelage de toute sorte : les reliefs, les coloris et les formats varient. Toutefois, il faut veiller à ce qu'il soit antidérapant afin d’éviter les chutes à la sortie de la piscine. Il est solide, résistant à l'eau et au chlore, abordable, facile à entretenir et il offre de nombreuses possibilités esthétiques. Cependant, il peut être glissant et peut devenir chaud au toucher lorsqu'il est exposé au soleil.

Le bois

Pour une terrasse de piscine en bois, on distingue bois naturel et bois composite :

  • Le bois naturel

On pourra choisir des bois européens (bon rapport qualité/prix) ou des bois exotiques (plus onéreux mais plus durables : les bois européens affichent des durées de vie de 10 à 15 ans contre de 20 à 30 ans pour les bois exotiques). La plage de piscine en bois naturel est authentique et chaleureuse. Elle fait que votre piscine se fond élégamment dans votre jardin.
La texture du bois est agréable autour d’une piscine puisque la chaleur ne s'accumule pas dans le bois et que l'eau s'évapore facilement. Il peut être glissant lorsqu'il est mouillé et l'entretien du bois reste assez contraignant : vernis, huile, dégriseur…

  • Le bois composite

Le bois composite est un matériau très robuste, qui convient parfaitement aux abords de piscine. Petit plus niveau entretien, il se nettoie très facilement : l’utilisation d’un balai brosse et d'un nettoyage à l’eau deux fois par an est suffisant. Attention toutefois, tous les produits ne présentent pas les mêmes caractéristiques de robustesse face aux U.V, aux insectes, aux taches, aux rayures et leur rendu de chaleur est peut-être plus important. Les lames de bois composite sont composées de fibres de bois recyclées et de PVC ou de polypropylène et résistent à l'eau, au chlore et à l'usure. Lorsque le bois composite est de bonne qualité, il est résistant aux produits chimiques utilisés pour traiter les bassins et aux cycles gel et dégel. Les qualités d’un produit à l’autre sont très différentes.

Notre solution chez Qualis Technologie®

Pour répondre à votre besoin, nous proposons un revêtement drainant et perméable prêt à l'emploi, Qualirain®. Il permettra à votre sol de résister à tout type d’intempéries et empêchera la stagnation d’eau en surface tout en restant esthétique et confortable pour vos pieds. Ce mélange de granulats naturels avec un coliant organo-minéral en fait une alternative aux enrobés et autres bétons décoratifs.

En fin de compte, le choix du matériau de revêtement pour le tour de votre piscine dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et de vos besoins en matière de durabilité et de facilité d'entretien. Il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir des conseils et des recommandations spécifiques à votre situation. Ainsi que pour assurer une installation correcte et sécurisée.