L’imperméabilisation des sols signifie moins d’infiltration des eaux de pluie, donc l’augmentation des volumes ruisselés, et accélération des écoulements. Ceci mène souvent à des inondations qui ont des conséquences sur l’infrastructure et les habitations, qui peuvent menacer la sécurité des habitants et compromettre leur déplacement. Les centres-villes inondés et les mesures coûteuses de rétention des eaux de pluie ont prouvé par le passé que la stabilisation des sols perméables est une nécessité. La perméabilité contribue notamment efficacement et durablement à atténuer les conséquences écologiques et économiques des fortes pluies ou des températures élevées dans nos zones urbaines et de circulation.
Pourquoi privilégier des sols perméables dans les milieux urbains ?
La perméabilité des sols est la capacité d'un sol à laisser passer l'eau. Les sols perméables permettent à l'eau de s'infiltrer dans le sol, où elle est filtrée et purifiée naturellement avant de rejoindre les nappes phréatiques ou les cours d'eau. Les sols imperméables, en revanche, empêchent l'eau de s'infiltrer, ce qui peut provoquer des pollutions et des proliférations d'algues et d'autres organismes dans les cours d'eau. Elle est aussi importante pour le climat urbain. Les surfaces imperméables absorbent la chaleur et augmentent la température locale, créant des îlots de chaleur urbains qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé publique. Les sols perméables, en revanche, permettent à l'eau de s'évaporer et de refroidir l'environnement local. Autre avantage, la perméabilité des sols est importants pour la biodiversité urbaine. Les sols perméables peuvent accueillir des plantes et des arbres qui contribuent à la biodiversité locale, de la faune et la flore locales.
Comment mesurer la perméabilité d’un sol ou d’un revêtement ?
La perméabilité d’un matériau, d’un revêtement ou du sol pourrait être définie comme la propriété de transmettre l’eau et l’air. La perméabilité est généralement mesurée par le coefficient de perméabilité K et le coefficient de ruissellement. Plus un matériau est perméable, plus il laisse l’eau ou l’air circuler à travers lui.
Le coefficient de perméabilité des sols K est la donnée de base de l'étude de sol, contribuant à dimensionner l'ouvrage d'infiltration. En effet, c'est un préalable visant à connaître la capacité d'infiltration du sol. Celle-ci est déterminante pour le choix de la technique alternative de gestion des eaux pluviales. Le coefficient de perméabilité K est généralement exprimé en m/s ou mm/h.
Le coefficient de ruissellement est une valeur qui permet de mesurer le niveau de ruissellement et donc la capacité d’un matériau ou d’un sol à laisser ruisseler l’eau à sa surface. Le coefficient de ruissellement est régulièrement utilisé avec le coefficient de perméabilité K afin de statuer sur une politique d’évacuation et de gestion des eaux pluviales en milieu urbain en fonction du support et du sol. Plus le coefficient de ruissellement est important, plus un sol est considéré comme imperméabilisé. Le coefficient de ruissellement se calcule : CR = volume d’eau ruisselé / volume d’eau versé.
Quelles conséquences de l’imperméabilisation des sols ?
Dans un environnement urbain, la perméabilité est réduite par l'asphaltage, le bétonnage, l'aménagement de surfaces imperméables comme les parkings, les routes et les toits, et la densification du tissu urbain. Cela peut entraîner un ruissellement rapide des eaux de pluie, qui peut provoquer des inondations, des débordements d'égouts et des perturbations de l'environnement local. Et sur le confort et la sécurité des habitants. En cas de fortes précipitations, l’eau des surfaces imperméabilisées ruisselle pour se jeter en masse dans le réseau de récupération des eaux pluviales le saturant.
Aménagement d’espaces végétalisés de jardins pluviaux ou de toitures végétalisées
De plus en plus, des espaces dédiés aux inondations voient le jour, en ville c’est notamment le cas des terrasses végétalisées destinées à recueillir les eaux pluviales ou les espaces temporairement inondables en zones périurbaines. Les toitures végétalisées ont un double rôle : la rétention des eaux pluviales et leur épuration ainsi que la réduction des îlots de chaleur urbains grâce à l’augmentation des surfaces végétalisées. Les toitures végétalisées répondent à chacun des enjeux du triptyque de gestion alternative puisqu’elles permettent un stockage et une rétention des eaux.
Les revêtements perméables : chaussées perméables et de trottoirs drainants
Les revêtements perméables sont de plus en plus utilisés dans les milieux urbains car ils laissent l’eau s’infiltrer au plus proche de son point de chute évitant ainsi les eaux de ruissellement et en rendant uniforme son infiltration. Il existe différents types de revêtements perméables, les coefficients de ruissellement et de perméabilité des revêtements devront être étudiés ainsi que la nécessité de les coupler à d’autres dispositifs de rétention en fonction de la perméabilité du sous-sol ou du support.
Le revêtement perméable chez Qualis Technologie®
Qualirain® est un revêtement perméable avec un mélange de granulats naturels avec un coliant organo-minéral. Le revêtement peut être appliqué sur des allées piétonnes, piste cyclable, places, cours d’école et bien plus encore.
Pour conclure, la perméabilité des sols en milieu urbain est un enjeu environnemental important qui peut avoir des répercussions sur la qualité de l'eau, le risque d'inondation, le climat local, la biodiversité et la santé publique. Il est donc crucial de préserver et de restaurer la perméabilité des sols en milieu urbain en utilisant des techniques d'aménagement qui favorisent l'infiltration de l'eau dans le sol.